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Restauration des phares et feux

Avec le temps, les lentilles des phares et des feux arrière d’un véhicule peuvent devenir voilées et perdre leur transparence. En plus d’être inesthétiques, les phares et les feux voilés augmentent le danger sur la route parce que l’éclairage nocturne est alors moins efficace.

Lorsqu’un phare ou un feu arrière est exposé au soleil, la lumière solaire attaque sa surface de plastique et la rend de plus en plus opaque avec le temps. Les véhicules âgés et ceux qui sont constamment exposés au soleil sont les plus susceptibles de présenter des phares et des feux voilés.

Pour éliminer efficacement le voile des phares et des feux d’un véhicule, utiliser une méthode en deux phases (ponçage et polissage) avec SUMMIT SUPER COMPOUND et SUMMIT SUPER POLISH. SUMMIT SUPER COMPOUND et SUMMIT SUPER POLISH emploient tous deux une technologie d’abrasif décroissant (DAT), qui décompose la structure physique de l’abrasif pendant son application pour éliminer efficacement les imperfections. Après le travail, appliquer un enduit scellant (céramique) pour allonger la vie de la surface des phares et feux.

Le temps nécessaire à la restauration et à la protection des phares et feux dépend de la surface à traiter, de l’épaisseur du voile et du temps de séchage de l’enduit protecteur (le cas échéant). Une fois la restauration terminée, les phares et feux seront lisses et clairs. En outre, l’enduit protecteur évitera que les phares et feux redeviennent voilés.

Équipement de sécurité à utiliser : lunettes de protection, tablier, masque et gants imperméables. Cette tâche exige une polisseuse rotative, une polisseuse à double action (orbitale aléatoire), du ruban et du matériel de masquage ainsi qu’un enduit protecteur. Consulter l’onglet des produits et accessoires Auto Valet à utiliser pour cette tâche d’esthétique.

DOMAINES D'APPLICATION

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Phares

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Feux arrière

Instructions

PHASE 1 – PONÇAGE

Pour éliminer un voile épais.

ÉTAPE 1 : PRÉPARER LES SURFACES À TRAITER

Laver l’extérieur avec un savon de lavage pour véhicules puis sécher le véhicule. Les phares et feux arrière du véhicule doivent être propres et secs, exempts de poussière, de débris et de crasse. Protéger les surfaces autour des phares et feux à l’aide de ruban masquant.

ÉTAPE 2 : ÉTALER LE COMPOSÉ ABRASIF

Utiliser un tampon en mousse ou en laine conçu pour poncer et polir avec une polisseuse rotative. Choisir le tampon en fonction de l’épaisseur du voile, plus le voile est épais, plus le tampon doit couper. Secouer la boîte de SUMMIT SUPER COMPOUND avant d’utiliser le produit. Mettre un peu de SUMMIT SUPER COMPOUND (environ 2,5 cm ou 1 po de diamètre) sur le tampon. Étaler le composé uniformément sur la surface du phare ou du feu. Selon la surface à traiter, une quantité plus ou moins importante de produit peut être nécessaire.

ÉTAPE 3 : APPLIQUER LE COMPOSÉ ABRASIF

Démarrer la polisseuse rotative et augmenter lentement sa vitesse pour éviter toute projection excessive. Appliquer le composé en exerçant une pression constante à une vitesse d’entre 800 et 3000 tr/min (le plus souvent entre 1000 et 2000 tr/min). Déplacer constamment la polisseuse. Si elle reste longtemps au même endroit, il y a risque de générer un excès de chaleur qui causerait des dommages. Appliquer sur la polisseuse une pression suffisante pour qu’elle ne saute pas sur la surface. Éviter tout contact avec les surfaces peintes. Lorsque la lentille est claire, cesser le travail avec le composé.

ÉTAPE 4 : ENLEVER LE RÉSIDU ET EXAMINER LE TRAVAIL

Enlever le résidu de composé avec un chiffon en microfibres propre. Si le composé est séché et difficile à enlever, utiliser PARADE pour lubrifier afin de faciliter l’enlèvement. Examiner le travail. Ensuite, passer à la phase 2, le polissage.

PHASE 2 – POLISSAGE

Après l’enlèvement du voile par ponçage.

ÉTAPE 1 : PRÉPARER LES SURFACES À TRAITER

Les surfaces extérieures peintes du véhicule doivent être propres et sèches, exemptes de poussière, de débris et de crasse. Éliminer un voile épais à l’aide de la phase 1, le ponçage avec SUMMIT SUPER COMPOUND

ÉTAPE 2 : ÉTALER LE POLI

Utiliser un tampon de polissage en mousse ou en microfibres avec une polisseuse à double action (orbitale aléatoire). Secouer la boîte de SUMMIT SUPER POLISH avant d’utiliser le produit. Mettre un peu de SUMMIT SUPER POLISH (environ 2,5 cm ou 1 po de diamètre) sur le tampon. Étaler le poli uniformément sur la surface du panneau peint. Selon la surface à traiter, une quantité plus ou moins importante de produit peut être nécessaire.

ÉTAPE 3 : APPLIQUER LE POLI

Placer le tampon à plat sur le phare ou le feu et démarrer la polisseuse à double action. Appliquer le poli en exerçant une pression constante et en tenant la polisseuse fermement pour ne pas qu’elle dérive. Lorsque la lentille est claire et que le poli devient semi-transparent, cesser le polissage.

ÉTAPE 4 : ENLEVER LE RÉSIDU ET EXAMINER LE TRAVAIL

Enlever le résidu de poli avec un chiffon en microfibres propre. Examiner le travail. Après la restauration des phares et feux, appliquer un enduit scellant (céramique) pour allonger la vie de leurs lentilles.

Conseils

  • Toujours consulter la garantie du fabricant sur les phares et feux du véhicule avant de procéder à leur restauration. Le processus de ponçage et de polissage de lentilles peut annuler la garantie de certains fabricants.
  • S’assurer avant usage que tout tampon neuf a été débarrassé de ses peluches et que tout tampon usagé est exempt de grumeaux.
  • Déplacer constamment la polisseuse pendant son utilisation. Cela évitera que la surface de la lentille surchauffe et en soit endommagée. Il est de plus essentiel d’exercer un mouvement constant pour obtenir un fini uniforme.
  • Pour éviter que le cordon gêne et traîne sur la surface peinte du véhicule, le passer par-dessus l’épaule.
  • Si le tampon applicateur devient colmaté de composé abrasif ou de poli, le nettoyer avec une brosse. Cette règle vaut pour les tampons en mousse, en laine ou en microfibres.
  • Si les lentilles ont été l’objet d’un ponçage important, les laver avant d’appliquer un scellant.
  • Pour obtenir un résultat optimal, toujours effectuer la phase 2 (polissage) après avoir effectué la phase 1 (ponçage).
  • Lire attentivement et suivre toutes les instructions et précautions figurant sur les étiquettes des produits.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Lorsqu’un phare ou un feu arrière est exposé au soleil, la lumière solaire attaque sa surface de plastique et la rend de plus en plus opaque avec le temps. Les véhicules âgés et ceux qui sont constamment exposés au soleil sont les plus susceptibles de présenter des phares et des feux voilés. En plus d’être inesthétiques, les phares et les feux voilés augmentent le danger sur la route parce qu’ils éclairent moins bien.

Pour éliminer efficacement le voile des phares et des feux d’un véhicule, utiliser une méthode en deux phases (ponçage et polissage) avec SUMMIT SUPER COMPOUND et SUMMIT SUPER POLISH. SUMMIT SUPER COMPOUND et SUMMIT SUPER POLISH emploient tous deux une technologie d’abrasif décroissant (DAT), qui décompose la structure physique de l’abrasif pendant son application pour éliminer efficacement les imperfections. Après le travail, appliquer un enduit scellant (céramique) pour allonger la vie de la surface des phares et feux

Après la restauration, appliquer un enduit scellant protecteur pour allonger la vie de la surface des phares et feux en évitant l’apparition d’un nouveau voile.