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Finition des surfaces extérieures en caoutchouc, en vinyle et en plastique

Une fois l’extérieur d’un véhicule propre et sec, il est bon d’appliquer un enduit protecteur à ses surfaces de caoutchouc, de vinyle et de plastique. Un enduit de finition protecteur restaure et améliore l’apparence de ces surfaces extérieures en les mettant à l’abri des contaminants. Après l’application d’un enduit protecteur, les surfaces traitées repoussent l’eau, les détergents, la crasse et les autres contaminants et présentent un lustre durable.

Il existe deux grandes catégories d’enduits protecteurs : à base de solvant et à base d’eau. Les enduits protecteurs à base de solvant sont normalement plus durables que les enduits protecteurs à base d’eau. C’est que solvants ouvrent les pores du caoutchouc ou du vinyle, ce qui permet à l’agent lustrant de pénétrer dans la surface. L’agent lustrant des enduits protecteurs à base d’eau reste à la surface et se rince habituellement plus facilement. Grâce à la formulation à technologie avancée d’Auto Valet, les enduits protecteurs à base d’eau AQUA SHIELD et ENCHANTER ULTIMATE offrent une durabilité comparable à celle des enduits à base de solvant.

On utilise de préférence les enduits protecteurs à base de solvant sur les surfaces extérieures d’un véhicule, dont les pneus, les moulures, les pare-chocs ainsi que les garnitures et les toits en vinyle. Les enduits protecteurs à base de solvant peuvent décolorer certains panneaux de plastique s’ils ne sont pas utilisés correctement.
Les enduits protecteurs à base d’eau peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur, mais on les préfère habituellement aux enduits à base de solvant pour l’intérieur.

Voici nos enduits protecteurs à base de solvant :
  • TIRE DRESSING : enduit à base de solvant et avec silicone, conforme aux normes sur les COV, qui laisse un fini d’un lustre moyen à élevé.
  • RECOVER : enduit à base de solvant et avec silicone, qui laisse un fini lustré. 
  • TOP HAT : enduit à base de solvant et avec silicone, qui laisse un fini très lustré.
  • REWARD : enduit à base de solvant et sans silicone, qui laisse un fini lustré. Idéal pour l’atelier de carrosserie.
  • KWIK SHINE : enduit en aérosol pour vinyle et plastique qui fait briller instantanément les garnitures intérieures et extérieures du véhicule.

Voici nos enduits protecteurs à base d’eau :
  • AQUA SHIELD : enduit écoresponsable à base d’eau et avec silicone, conforme aux normes sur les COV, qui laisse un fini très lustré.
  • ENCHANTER ULTIMATE : enduit à base d’eau et avec silicone qui laisse un fini très lustré.
  • ULTRA SHIELD : enduit à base d’eau et avec silicone qui laisse un fini peu lustré.
  • SAFETY SHINE : enduit à base d’eau et sans silicone qui laisse un fini semi-lustré. Idéal pour l’atelier de carrosserie.

Le temps nécessaire à la finition des surfaces extérieures en caoutchouc, en vinyle et en plastique dépend de la taille et du nombre de pneus ainsi que de la surface totale des pare-chocs, des moulures, des garnitures et du toit en plastique ou en vinyle. Après l’application d’un enduit protecteur, les surfaces extérieures en caoutchouc, en plastique et en vinyle seront propres, protégées, restaurées et scellées.

Équipement de sécurité à utiliser : lunettes de protection, tablier, masque et gants imperméables. Consulter l’onglet des produits et accessoires Auto Valet à utiliser pour cette tâche d’esthétique.

DOMAINES D'APPLICATION

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Pare-chocs avant

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Moulures

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Pare-chocs arrière

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Pneus

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Garnitures

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Toit en vinyle

Instructions

ÉTAPE 1 : PRÉPARER LES SURFACES À TRAITER

Laver l’extérieur avec un savon de lavage pour véhicules puis sécher le véhicule. L’extérieur du véhicule doit être propre (exempt de poussière, de débris et de crasse) et complètement sec.

ÉTAPE 2 : APPLIQUER L’ENDUIT PROTECTEUR

Utiliser un vaporisateur à gâchette ou à réservoir ou bien un chiffon doux dédié pour appliquer l’enduit protecteur de façon régulière et uniforme sur toutes les surfaces à traiter. Effectuer les étapes 1 et 2 sur une zone à la fois (p. ex., un pneu, une section de garniture) en travaillant dans le sens horaire autour du véhicule.

ÉTAPE 3 : SÉCHER LES SURFACES TRAITÉES

Laisser l’enduit protecteur sécher à l’air libre (environ 10 minutes) ou tapoter les zones traitées avec un chiffon doux, propre et non pelucheux. Lorsqu’on utilise un enduit protecteur à base de solvant, ne pas conduire le véhicule avant d’avoir essuyé l’excédent de produit, en particulier à l’endroit où le pneu touche la jante. Une projection provenant de pneus fraîchement enduits peut tacher de façon permanente certains panneaux de plastique.

ÉTAPE 4 : EXAMINER LE TRAVAIL

Examiner le travail et, si nécessaire, retoucher les zones manquées en répétant les étapes 2 et 3.

Conseils

  • Une projection d’enduit à base de solvant provenant de pneus fraîchement traités peut tacher de façon permanente certains panneaux de plastique. Ne pas conduire le véhicule avant d’avoir essuyé l’excédent de produit, en particulier à l’endroit où le pneu touche la jante. Les enduits protecteurs à eux seuls ne causent pas de taches. 
  • Les enduits protecteurs peuvent rendre les surfaces glissantes. Ne pas appliquer aux sièges, au volant ou aux pédales.
  • Les surfaces en vinyle âgées absorbent généralement rapidement les enduits protecteurs. Il peut donc être nécessaire de traiter ces surfaces plusieurs fois pour obtenir un aspect uniforme.
  • Si de l’enduit protecteur se retrouve sur une surface peinte environnante pendant l’application, essuyer la surface avec un chiffon doux imbibé de PARADE
  • Lire attentivement et suivre toutes les instructions et précautions figurant sur les étiquettes des produits.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Les enduits protecteurs sont des produits liquides conçus pour lustrer et protéger les surfaces en vinyle et en caoutchouc. Ils repoussent l’eau et résistent aux détergents. Un agent lustrant (du silicone, de l’huile minérale ou de la glycérine) est appliqué sur la surface en caoutchouc ou en vinyle à l’aide d’un support qui s’évapore par la suite. C’est ce support qui fait la différence. Les enduits protecteurs à base de solvant utilisent un solvant comme support, tandis que les enduits protecteurs à base d’eau utilisent l’eau.

Les enduits protecteurs à base de solvant sont normalement plus durables que les enduits protecteurs à base d’eau. C’est que solvants ouvrent les pores du caoutchouc ou du vinyle, ce qui permet à l’agent lustrant de pénétrer dans la surface. L’agent lustrant des enduits protecteurs à base d’eau reste à la surface et se rince habituellement plus facilement. Grâce à la formulation à technologie avancée d’Auto Valet, les enduits protecteurs à base d’eau AQUA SHIELD et ENCHANTER ULTIMATE offrent une durabilité comparable à celle des enduits à base de solvant

On utilise de préférence les enduits protecteurs à base de solvant sur les surfaces extérieures d’un véhicule, dont les pneus, les moulures, les pare-chocs ainsi que les garnitures et les toits en vinyle. Parce qu’ils sont inflammables, on ne doit pas utiliser les enduits protecteurs à base de solvant dans le compartiment moteur. Si on utilise un enduit protecteur à base de solvant à l’intérieur du véhicule, il faut savoir que des applications répétées sur une surface exposée directement au soleil (p. ex., le tableau de bord) peuvent entraîner des fissures. Les enduits protecteurs à base de solvant peuvent décolorer des panneaux de plastique s’ils ne sont pas utilisés correctement.

Les enduits protecteurs à base d’eau peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur, mais on les préfère habituellement aux enduits à base de solvant pour l’intérieur. Les enduits protecteurs à base d’eau s’utilisent sur les surfaces de caoutchouc, de vinyle, de cuir et de bois, et on peut les appliquer dans le compartiment moteur.

There are currently five (5) Auto Valet solvent based dressings and protectants available.

  • TIRE DRESSING: a V.O.C. compliant, solvent and silicone dressing that produces a medium to high gloss finish.
  • RECOVER: a solvent and silicone dressing that produces a glossy finish. 
  • TOP HAT: a solvent and silicone dressing that produces a high shine, glossy finish.
  • REWARD: a solvent and non-silicone dressing that produces a glossy finish. Ideal for body shop applications.
  • KWIK SHINE: an aerosol vinyl and plastic dressing that instantly shines both interior and exterior vehicle applications.

On parle de décoloration des panneaux de plastique du véhicule quand ceux-ci sont tachés par le mélange de solvant et de noir de carbone projeté par des pneus fraîchement enduits. 

La cause exacte de la décoloration n’est pas claire, mais le problème est connu dans toute l’industrie. Parmi les causes possibles, il y a les agents de démoulage des pneus et les plastifiants des vernis.

Une projection provenant de pneus fraîchement enduits peut tacher certains panneaux de plastique. 

Il est donc crucial d’appliquer correctement les enduits à base de solvant pour minimiser le risque de décoloration. Pour prévenir une décoloration permanente de panneaux de plastique, on doit essuyer l’excédent de produit avant de conduire le véhicule, en particulier à l’endroit où le pneu touche la jante. Le simple fait d’appliquer un enduit ne cause pas de décoloration. Toujours lire attentivement et suivre les instructions d’utilisation d’un enduit protecteur à base de solvant.

il y a actuellement quatre (4) enduits protecteurs à base d’eau Auto Valet disponibles. Tous les enduits protecteurs à base d’eau sont idéaux pour les compartiments moteur et l’intérieur des véhicules.

  • AQUA SHIELD : un enduit écoresponsable à base d’eau et avec silicone, conforme aux normes sur les COV, qui laisse un fini très lustré.
  • ENCHANTER ULTIMATE : un enduit à base d’eau et avec silicone qui laisse un fini très lustré.
  • ULTRA SHIELD : un enduit à base d’eau et avec silicone qui laisse un fini peu lustré.
  • SAFETY SHINE : un enduit à base d’eau et avec silicone qui laisse un fini semi-lustré. Idéal pour l’atelier de carrosserie.